Comme toute autre partie de notre corps, les yeux sont sensibles et sont exposés également à des maladies. La cataracte est l’une de ces maladies et figure parmi celles les plus enregistrées chez les patients. L’une des méthodes pour la soigner, est de faire recours à la chirurgie. Si vous êtes à la recherche d’un cabinet où effectuer l’opération, alors cet article est le vôtre. Découvrez-y les cabinets de chirurgie à Lyon.
Petites notions sur la cataracte
Notre œil est doté d’une partie transparente qui se situe derrière la pupille. On appelle cataracte, le trouble de vision que provoque la perte de transparence de cette partie fine et transparente qu’est le cristallin. Votre vision commence donc à s’obscurcir et à s’embrouiller. Si elle n’est pas soignée à temps, elle peut conduire à la cécité. Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées. On parle d’une tranche d’âge allant de 60 ans à plus. Mais, il faut noter également qu’elle peut être provoquée bien plus tôt, lors d’un accident par exemple. Dès les premiers signes, il vaudrait mieux consulter unophtalmo à Lyon.
Quoi qu’il en soit, elle n’est pas normalement irréversible. Une opération faite à temps peut la soigner.
La chirurgie de la cataracte, une opération à risque ?
Bien qu’il ne faille pas négliger l’erreur humaine, la chirurgie de la cataracte est aujourd’hui presque sans risque et est celle que les spécialistes pratiquent le plus souvent. Elle consiste en la substitution de la partie endommagée par un implant, c’est-à-dire que le cristallin orignal endommagé est remplacé par un autre artificiel, mais qui jouera le même rôle. Vous pourrez alors voir normalement.
Même si elle ne demande pas trop d’efforts, les docteurs recommandent souvent 1 à 2 jours de repos, au patient.
Où faire son opération ?
Plusieurs docteurs sont spécialistes de lachirurgie de la cataracte à Lyon. Nous vous préconisons de consulter l’un des ophtalmos de lyon et sa région. Même s’ils sont tous conciderés comme des experts, vous pouvez en consulter plus qu’un seul et voir lequel d’entre eux vous rassure le plus quant à votre opération.